Pourquoi un SCoT ? PDF Imprimer Envoyer

Issus de la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) de 2000, le Schéma de Cohérence Territoriale est un document d’urbanisme destiné à remplacer les anciens Schémas Directeurs. Il s’agit d’un outil de conception, de mise en œuvre et de suivi d'une planification intercommunale, dans une perspective de développement durable.

Le SCOT a pour vocation de fixer des objectifs d’avenir – il y est question des 10 à 20 ans qui viennent. Des objectifs sont fixés en matière d’habitat, de déplacements, de développement économique et d’environnement. Les décisions qui seront prises par le SCoT de la Bande Rhénane Nord auront des influences sur notre vie quotidienne et sur celle de nos enfants.

L’élaboration du SCoT de la Bande Rhénane Nord a débuté mi-2009 et durera encore trois ans. C’est d’abord un exercice de construction collective. Cela amènera les acteurs du territoire à prendre le temps de la réflexion, à s’asseoir autour de la table, à confronter toutes les positions pour aboutir en 2012 à un projet pertinent, équilibré et partagé par le plus grand nombre.